Fuite hublots sur un Biloup



Décollage / recollage des hublots sur un Biloup 30 

Des fuites aux hublots sont apparues dans la quatrième année de notre Biloup.
L'opération a été effectuée après le grand Pavois, par Nautic Ouest de la Rochelle, 
le seul agent Wrighton.  
L'ensemble décollage/recollage/nettoyage, aura nécessité 3 jours complets d'immobilisation du bateau, avec une bonne couverture météo.

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Pas simple le décollage des hublots sur un Biloup 30 ou 36, la casquette qui recouvre la partie supérieure des trois hublots (babord, tribord et avant) est un handicap. Impossible d'intervenir par l'extérieur, pour couper le joint. C'est la partie qui adhère le mieux, car elle ne se décolle pas sous l'effet des UV.


La  technique consiste a dégager les angles au maximum pour glisser sous la casquette, un fil (une poignée à chaque extrémité) et ainsi éviter la pénible utilisation du cutter, des cales de bois pour écarter le hublot et le risque de le casser, qui grèverait le budget : remplacement 500 € env par hublot, sans oublier l'immobilisation du bateau le temps de préparer son remplaçant !!!

Pour le recollage, la préparation reste importante.


Décapage, ponçage, dégraissage des portées, sur le hublot et sur le roof.



Délimiter la partie a coller selon gabarit, masquer la partie translucide, passer 2 couches de " Primaire " sur les parties qui vont être appliquées sur la colle " Sika 295 UV " noir.


Sur le roof, coller une étroite bande de mousse adhésive sur le pourtour (pour éviter que la colle ne remonte à l'intérieur), sur lequel sera déposé le gros cordon de colle.


Sans perdre de temps poser le hublot, positionner les vis de serrage qui vont calibrer l'épaisseur de la colle (les vis sont enlevées, trous bouchés après séchage).


  

 Sous la casquette, impossible de mettre des vis mais des petites cales biaises en bois (protégées par un auto-collant pour ne pas rayer le plexi) sont intercalées entre la casquette et le hublot. 
24h de séchage sont nécessaires.


Les vides autour du hublot seront comblés au sika (noir) et lissés pour la finition.

Un grand nettoyage (int/ext) sera nécessaire, car la colle séchée aura laissé des traces sur toutes les surfaces.
Nous avons retrouvés un pont tout neuf et un intérieur très propre, le ménage n'a pas été négligé !!!


Ce boulot n'est pas une mince affaire, je ne me voyais pas le réaliser seul !!!
D'après les techniciens, l'opération a été très soignée et réalisée dans de bonnes conditions, nous pouvons espérer  une tenue dans le temps d'une dizaine d'année ... a voir ???...




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