mardi 5 septembre 2017

Utilisation de la Cuve à eaux noires

Mise en place d'une trappe dans les sanitaires.

Il était impossible d'utiliser la vanne de la cuve eaux noires, sans vider le coffre (une 1ere fois pour la fermeture et une 2eme fois pour la vidange au large)   

Alors qu'il était plus simple de poser une trappe derrière la cuvette, facilitant l'accès au levier de la grosse vanne de vidange (J'ai quand même mis quelques années à me décider,  2010) 


L'utilisation d'une scie sauteuse relativement costaud est préconisée, car l'épaisseur est de 25 mm avec 2 faces en résine.
J'ai du démonter les 4 vis de fixation de la cuvette des toilettes et la faire pivoter pour passer la scie sauteuse. 


C'est un plaisir maintenant, d'utiliser la cuve (si l'on peut dire !!!) l'accès à la vanne est simplifiée.



Trappe Diam Ext 315 mm - Découpe Diam 270, ép 25


Cuve bouchée, même sans l'utiliser ?...

Les matières accumulées dans le fond de la cuve se solidifient et bouchent l'évacuation, le diamètre n'est pas très important (par le nable d'aspiration qui est sur le pont, passage d'un furet pour aider l'évacuation)

J'ai fermé la vanne d'évacuation, remplie d'eau douce avec un peu de produit préconisé pour les toilettes de "camping-car" pendant 24 h.
L'opération a du être renouvelée plusieurs fois (4/5 fois ... pas très bon pour les poissons et l'environnement), avec à chaque vidange un rinçage sous pression à l'eau douce (par la trappe de visite de la cuve), jusqu'à obtenir une cuve  propre et nettoyée de toute trace.




Pas facile de nettoyer la cuve 
par la seule ouverture
                      (bouchon diam 150 mm env)





 Le coffre plein, impossible de manoeuvrer 
la grosse vanne d'évacuation  
(fond de coffre, levier rouge sous le chauffe eau)






 Dorénavant, pour éviter ce type " d'emmerdements ", avant de quitter le bateau pour une longue période, je rince la cuve à eaux noires correctement à l'eau douce. L'exposition aux effluves est moins longue que l'opération de débouchage !!!




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire