lundi 3 septembre 2012

Circuit et Escales 2012





Cette année, nous étions sur le bateau depuis Avril, espérant une remontée des températures. Nous n'avons pas été gâtés, pluies … pluies … et pluies avec une température assez basse dans un environnement  humide, ça on a eu du mal à supporter, le chauffage était le bienvenu le matin au réveil.
  
Nous avions prévu pour le mois de Mai, d'aller aux Scilly et retour par la Cornouaille, mais le temps en a décidé autrement. Il était inutile de faire des centaines de milles pour avoir le même temps qu'en Bretagne (flotte et froid).
Seulement 4 semaines (environ) de température plus clémente au mois d'Août, entrecoupées par quelques averses, mais entre les averses, du soleil et de la chaleur … enfin !!!

Nous nous sommes contentés de courtes croisières côtières, avec escales plus ou moins longues en fonction des avis de coups de vent.
L'idée première après le rallye-croisière "Cap Ouest" du mois de Juin, était de descendre vers le sud, mais mauvaise pioche, la dégradation était générale.


Arrêt à Noirmoutier, port de l'Herbaudière : Beaucoup de monde et prix des nuitées en nette hausse.  

Entrée de l'Herbaudière
Port de l'Herbaudière











Bois de la Chaise
Bois de la Chaise: il est interdit de mouiller sur ancre près de la plage où l'on est mieux protégé, obligation de prendre une bouée payante. Le vent devait tourner à l'Est la nuit, le mouillage se trouvait exposé, nous décidons de poursuivre sur, 

Pornic : (29.50 € la nuit pour 8.98 m … je boycotte)  aucun service d'accueil, et les commerces sont assez loin, par contre la ballade vers le vieux Port est agréable par le sentier côtier.

 
 Sentier côtier
et
vieux Port




Le Croisic : Ciel bleu, soleil et chaleur, ça fait du bien. Mouillage sur bouée (gratuite) dans le chenal de Pen-Bron.

 

 Mouillage sur bouée, 
face à Pen-Bron




Chambre des vases
Piège à annexes ... vase à basse mer










La Turballe : Toujours bien accueillit et un des Ports les moins chers. Il y a toujours le risque de se retrouver à couple à 2 ou 3 bateaux, en période estivale.
Arzal : Il faut bien se renseigner sur les heures d'éclusage (nous avons attendu plus d'une heure dans le "sas" … c'était la coupure du déjeuner)
La Roche Bernard : Site classé. Petite cité millénaire située sur son promontoire rocheux en bordure de Vilaine. Rencontre d'un bateau à vapeur !!!

 







 







 




Bateau à vapeur, chaudière au 
bois et charbon



      




Foleux : Un port à la campagne. Situé dans l'un des méandres de la Vilaine, créé après la mise en service du barrage d'Arzal




Höedic: Une de nos escales préférées, malgré quelques nuits agitées amarrés en "marguerite" sur les tonnes. La chance, c'est de trouver une place sur le nouveau 
ponton (seulement, 5 places visiteurs !!)

Tous les marins connaissent ce bar ?...

Auray: Le port de Saint-Goustan est niché dans un site remarquable, protégé du vent et d'une grande tranquillité. Des prames sont mises à la disposition des navigateurs par la capitainerie.

Tournois de joutes à Auray

St Goustan, Mouillage paisible











L'aménagement du grand port d'Auray s'achève en 1641 par la construction d'un quai et de deux cales reliant le vieux quai et celui construit en 1615.

Nous entrons dans le golfe du Morbihan, le coefficient de 99, les courants sont forts, le trajet est rapide jusqu'à Vannes.
Vannes : A l'abri de la houle et du gros temps, le port de Vannes offre un abri de premier choix et présente en plus un avantage considérable, il est situé en plein cœur de la ville, d'où vous découvrez  ses remparts et son centre médiéval,  une ville d’art et d’histoire née il y a 2000 ans. 


Concert de Jazz pendant 3 jours, nous étions aux premières loges









 
Biloup ...
le bateau préféré des canards








Retour par le Passage: sur la rivière de Noyalo, qui possède la particularité de changer de nom au long de son cours. 
À sa source, elle s'appelle Liziec puis Condat, enfin Rivière de Noyalo   

Le passage-rivière de Noyalo
Le Passage à St Armel













l'Ile d'Arz : (pointe de Béluré). l'Ile aux Moines : (anse de Penhap). Des bouées sont disponibles dans tous ces mouillages.
Au Crouesty : Escale technique pour le gasoil et une bouteille de gaz à la superette du coin. Une taxe de 4 €  nous est réclamée pour cet arrêt d'une heure … c'est nouveau, j'ai refusé de payer (à quand les horodateurs ??)

Début Juillet, deux  Addos de 13 et 14 ans (Erwan et Lucas) nous ont accompagnés les 15 jours suivants. Le matin, dur de les lever, mais le soir dur de les coucher !!!
 La traversée jusqu'à Lorient était ventée et houleuse, nos 2 jeunes nauséeux étaient gris pour l'un et jaune pour l'autre, mais ils ont eu le mérite de lutter sans appeler "Raoul"


Au début c'était bien ...
... après ça c'est gâté


















Reprise du périple vers Sauzon: Mouillage paisible au fond de Penprad (quel plaisir ces biquilles). Les visiteurs n'ayant pas la possibilité de se poser à basse mer, étaient tellement nombreux sur les bouées d'entrée, qu'ils bouchaient pratiquement le passage entre les jetées.











Port-Louis : Bon accueil et prix honnête. Mais nous préférons Locmalo : Dans la petite mer de Gâvre, ou des bouées sont toujours disponibles. Avec l'annexe à marée basse, il est possible d'aller gratter le sable et de remplir un 1 seau de coques et palourdes .


Remontée jusqu'à Hennebont : pour visiter, la ville close, la cité médiévale, la basilique, le haras national et ses "Show Equestre".





 Haras national d'Hennebont




Si l’activité du lieu a évolué au fil du temps, elle est toujours dense : reproduction d’étalons, club hippique, dressage, promenades en calèche, visites touristiques, sellerie…

 
Inutile d'aller à Groix : qui était saturé, mais plutôt sur Les Glénan : et ses eaux turquoises, avec quand même pas mal de semi-rigide, loués pour l'occasion en Famille. 
Sur St Nicolas : les vedettes de l'Odet déposent 200/250 passagers par rotation. On en a comptabilisé jusqu'à 7 dans la matinée et autant dans l'autre sens le soir ???... 




 


Que de monde !!!






Un p'tit coup d'éponge à basse mer ...
Mouillage aux Moutons
















Concarneau: c’est à la fois une Ville d’art et d’histoire, un important port de pêche et une station balnéaire. Cœur de ville ceint de fortifications, la Ville Close invite à la découverte du passé et à la flânerie dans ses rues commerçantes.

  

Ville close et fête 
des filets bleus





 
Ste Marine et Bénodet : L'Odet (Oded en breton) est un fleuve côtier breton long de 62 km qui prend sa source dans les montagnes Noires à Saint-Goazec, au lieu-dit Yeun-ar-Vo.
 En remontant sur Quimper, l’anse de Toulven : un bras de mer sur tribord, mouillage sur ancre dans 3/4 m d'eau entouré d'arbres et de prairies.
Retour sur l'anse de Combrit: ou des Amis sont venus jeter l'ancre. Pour marquer cette rencontre, apéro et repas en commun.





Anse de combrit












Le bilan de cette année a tout de même été marqué par le mauvais temps généralisé 
sur la pointe Bretagne. 

L'option un Port par jour, coûte cher ???...
Pour naviguer comme nous sur plusieurs mois, il faut privilégier le maximum 
de mouillages forains, car le prix des Ports Juillet/Août flambent. 
Pour un équipage nombreux le coût peut être absorbé plus facilement sur une période courte, alors qu'un couple de retraité doit prévoir un budget important, 
nous sommes sur le bateau 4/5 mois x an.
(23 € en moyenne par nuitées X par 30 jours, et ceci sur 5 mois, 
pour 8.98 m de long ... faites le calcul !!!)

A propos du prix excessif des Ports en visiteurs, j'ai lancé un fil sur Hisse et Oh.

 Votre opinion ...





*********************************************************************************************




Début  Août, un incident est venu perturber notre croisière :

En 1 an, 2 problèmes identiques de fuite sur le vase d'expansion, (circuit d'eau douce sous pression). Même faiblesse, au même endroit ... Le constructeur de ces vases n'a jamais vu 
ça ???  je suis un peu surpris d'être le seul dans ce cas ? 

Même faiblesse identique sur les 2 incidents ?...
  
Une chance, je m'en suis rendu compte rapidement, avant de vider complètement la réserve d'eau. Le moteur de pompe était tout de même noyé (dans le coffre étanche), le micro contact complètement charbonné, ne voulait plus fonctionner (démontage et nettoyage ont été nécessaires ... mais insuffisant.)

Wrighton m'ayant fait parvenir une pompe neuve, sans attendre la réponse du fournisseur. 

Depuis, lorsque nous quittons le bateau, 
l'alimentation de la pompe d'eau douce est coupée au tableau,  
pour éviter d'avoir 160 L d'eau dans les fonds … prudence !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire